logo

Lahminèwski Lab


Posts by Lahminewski

Point logiciel 💻

- by Lahminewski

Point logiciel
Ça fait un petit moment que je veux en parler. J'utilise principalement du logiciel libre.

À par cameraRAW et photoshop, que j’utilise beaucoup pour la photo et le graphisme.
C’est vrai qu’il manque quelques fonctionnalités à GIMP comme le CMJN et les finesses d’export en pdf. RawTherapee et Darktable ne m’ont pas encore complètement convaincu.
tout le reste c’est du logiciel libre, principalement parce que la philosophie du partage et de l'entraide me plaît beaucoup, mais aussi parce que ce sont des logiciels de qualité qui sont pérennes.

Pour l'exemple, voilà ce que j’utilise et ce que je conseille vivement.

Mon but à terme serait de me passer complètement de logiciels propriétaires. C’est peut être juste à moi de reprendre de nouvelles habitudes, à voir pour la suite !

 

Point matos 📷

- by Lahminewski

Point matos

Je n'en ai pas beaucoup parlé mais entre les objectifs qui grippent, mon appareil infrarouge qui est mort en 2019 et mon boîtier qui commençait à se faire vieux, ça devenait un peu pénible. Mais tout ça va beaucoup mieux, j'ai un nouveau boîtier EOS6D MII depuis l'an passé qui est une vraie machine de guerre.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé pour ça. Il se reconnaîtront.

Ça m'a permis de faire défiltrer l’autre boîtier que je traîne depuis des années. C’est donc devenu un boîtier “full spectrum” pour faire de la photo infrarouge et peut être aussi de la vidéo... Mes objectifs ont encore des soucis, mais je suis plus qu'opérationnel et gonflé à bloc.


 

Réseaux sociaux

- by Lahminewski

Plus les choses avancent et moins je suis motivé à utiliser les plateformes comme facebook pour continuer d'informer les gens intéressés par le travail que je fais avec Lahminèwski Lab. 

Je n’ai bien sûr pas la solution toute faite qui pourra s’adapter aux habitudes de tout le monde. C’est pour ça que je veux pouvoir faire une transition progressive et en dialogue avec les gens qui veulent suivre ce qui ce passe avec Lahminèwski Lab. Pour faire ça en douceur, je veux mettre en place comme canal de diffusion officiel un groupe telegram pour les communications courantes et une newsletter qui paraîtra deux ou trois fois par an pour grouper un peu les infos. Si vous avez des réflexions et des retours à me faire à ce sujet, c’est très volontiers.

Pour les gens qui veulent s'inscrire à la newsletter, vous pouvez le faire en suivant ce lien.

Pour les gens qui veulent suivre le canal telegram

Et pour les gens qui veulent suivre sur pixelfed 


 

Pour 2021 et la suite … ⌛

- by Lahminewski

J’ai des tas d'idées pour la suite.

La photo de reportage, de concert et la photo militante me parlent toujours beaucoup. Les techniques de glitch art et de matte painting vont certainement déboucher sur plus de choses à vous montrer.

J’ai bien quatre idées de séries de photos qui prendront sûrement un peu de temps à mettre en place et à terminer, mais qui viendront. Je vous en parlerai en temps voulu.

L’idée de faire une expo mix Photo + peinture est tenace, et si je tiens à faire 5 lieux pour l’expo 6,613 [s] avant de passer à autre chose. C’est d’ailleurs un projet que je compte bien ne pas faire tout seul. J’ai quelques amis artistes qui seront sûrement de la partie. Après c’est aussi financièrement un petit peu plus coûteux à faire. Je me demande si un crowdfunding pourrait être une solution qui marche. Dites-moi ce que vous en pensez !


 

Petit retour sur l’année 2020 😋

- by Lahminewski

Au niveau photo ça n’aura pas été l’année la plus productive, entre les festivals qui n'ont pas eu lieu à cause du Covid, et mon appareil infrarouge qui était HS ce début d'année. Le club photo a aussi dû annuler presque tous ses événements 2020. Et c'était également prévu de poursuivre les expositions de la série 6,613 [s].

Bien sûr tout ça reste en standby, et trois nouveaux lieux d’exposition sont encore à faire avant de clôturer tout ça. J'espère bien continuer en 2021. Si vous avez des idées d'endroits où exposer, ça m'intéresse. Je vise la Vallée de Joux, Neuchâtel et Lausanne.

Pour le Web je n’ai pas fait beaucoup de choses cette année non plus, à part maintenir tous les sites que j'héberge en place. J’ai toujours beaucoup de plaisir à faire ça, mais c’est vrai que j’espace souvent les mandats et c’est pas toujours évident de se tenir à jour. Après j’ai passé beaucoup de temps pour le groupe Morgarten. Si vous ne connaissez pas encore ce super groupe de copains qui font du bon folk black metal, c’est l’occasion de découvrir. La majorité de ce job reste encore à dévoiler pour ce début d'année 2021, avec la sortie de l'album “Cry of the Lost". C’est du lourd et j’ai hâte de vous montrer tout ça. Dans les choses à dévoiler début 2021, il y a aussi un EP live de JohnZebra de 4 titres qu’on a enregistré cet automne, où toute la performance a été filmée. Ça a été intense, avec une équipe géniale. 

J'aime beaucoup travailler avec la vidéo, même si ça demande beaucoup de temps, surtout pour le montage. C'est un mode d'expression que je compte développer pour la suite.


 

Fin de l'expo au Mur D'escalade de Chavornay

- by Lahminewski

L'exposition au Mur D'escalade de Chavornay est terminée. Un grand merci a eux et à tous ceux qui sont venus voir l'expo 6,613s.😉




 

Glitchart à l'horizon

- by Lahminewski

Après un crash de disque dur et mon appareil photo infrarouge qui merde, c'est l'occasion pour moi de tester le glitchart